JAM LÈVE 1 M€ POUR SON SERVICE D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DESTINÉ AUX ÉTUDIANTS AUPRÈS D’ISAI AFIN D’ACCÉLÉRER SON DÉVELOPPEMENT.

Paris le 21 janvier 2016 – Moins d’un an après sa création, Jam, l’intelligence artificielle par SMS au service des étudiants, annonce une levée de fonds de 1 million d’euros. L’opération a été réalisée via le fonds de capital risque ISAI (Seed Club) et a mobilisé 11 investisseurs aux côtés des actionnaires historiques l'Ange Basile (BA de Sciences Po), André et Arnaud St-Mleux, Mandarina Consulting et Patrick Benoît (ancien VP chez Cap Gemini). Cette levée de fonds va permettre à Jam d’accélérer son développement et de doubler l’effectif actuel de l’équipe dans les prochains mois.

A l’instar de Facebook, qui a d’abord ététestépar les étudiants de Harvard avant de devenir le 1er réseau social mondial, Jam présente des indices de développement spectaculaires. Initiéauprès des étudiants de grandes écoles françaises, comme Sciences Po, durant les premiers mois de sa création, Jam entend devenir le service d’assistance àintelligence artificielle numéro 1 pour les étudiants.


Qu’est-ce que Jam ?


Véritable partenaire et ami, Jam est un service qui répond àtoutes les demandes des étudiantspar SMS: bons plans, meilleurs restaurants, recherches de stages, ou même problèmes de cœur…« Jam, comment faire pour toucher l’aide au logement? »L’étudiant envoie sa question et entame dès lors une conversation avec Jam, qui lui répond au mieux et dans un délai très court. Jam apprend àconnaître l’étudiant, et s’adapte aux autres modes de communication qu’il utilise pour être toujours accessible: en plus du SMS, le service fonctionne via Facebook Messenger, et bientôt via Twitter et WhatsApp. Aujourd’hui présent dans un millier d’établissements français, ce nouveau service d’assistance par SMS connaît une croissance fulgurante auprès des étudiants: sa fréquentation est en effet passée de 3 000 à 25 000 utilisateurs en à peine 4 mois, avec en moyenne 3000 à6000 messages échangés par jour, soit plus de 500 000 messages échangés depuis le lancement, avec une surreprésentation des grandes écoles et universités prestigieuses. 


Jam compte actuellement plus de 40 partenaires et aggrégateurs qui enrichissent le service et bénéficient de ce nouveau canal privilégié, tels que Airbnb, Blablacar, Uber, Deliveroo, la CNAV, Engie, Solucom…


Ce sont des investisseurs de renom qui ont choisi de contribuer au financement du projet: des entrepreneurs confirmés comme Cyril Vermeulen, co-fondateur deAuFeminin.com, ou encore PierreKosciusko-Morizet et PierreKrings, co-fondateurs de PriceMinister, Quentin de Metz, Arthur Waller et Tancrède Besnard, trois des co-fondateurs de PriceMatch, PierreValade, co-fondateur et CEO de Sunriseainsi qu’Yves Grandmontagne, Ancien DRH chez Microsoft; les Business Angels Jean-Claude Boulet, ancien président-fondateur de BDDP (devenu TBWA) et Olivier Dousset et François Diéval, président et directeur de la société d'investissement Compagnie d'Anjou ainsi que les serial entrepreneurs Didier Kuhn (au board de Blablacar) et Jean-Philippe Couturier.


Pour Marjolaine Grondin, co-fondatrice de Jam, « L’ambition de Jam pour 2016 est claire : accélérer notre développement auprès de la population étudiante et créer pour eux la meilleure intelligence artificielle : l’objectif est de traiter 80% des requêtes grâce à cette IA. »


Pour Cyril Vermeulen, co-fondateur de AuFeminin.com: « En mixant son intelligence artificielle et l'incroyable intelligence humaine de ses fondateurs, JAM est en train de devenir un véritable phénomène dans le monde étudiant ! ».


Selon Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur de PriceMinister, « L'une des grandes forces de Jam est d'avoir su rendre humaine et accessible l'intelligence artificielle, qui sera l'un des grands enjeux de demain ».


Pierre Valade, co-fondateur et CEO de Sunrise: « J'ai été impressionné par la croissance de Jam, et la qualité du service qu'il propose aux étudiants. C'est le meilleur ami qui connaît toujours les bons plans que j'aurais voulu avoir quand j'étais à l'école ».

Arthur Waller, co-fondateur de PriceMatch: « J'ai été impressionné par la croissance rapide du nombre d'utilisateurs de Jam et par la motivation et le focus des fondateurs. L'intelligence artificielle va révolutionner la manière dont les utilisateurs cherchent une information et Jam sera un acteur de cette révolution. »


A propos de Jam


Jam, l’intelligence artificielle par SMS dédiée aux étudiants, a étélancée en avril 2015 par Marjolaine Grondin (CEO), diplômée de Sciences Po, Berkeley et HEC et Loïc Delmaire (CTO), diplôméde ENSIIE, épaulés par une équipe de 7 jeunes diplômés, de 22 à25 ans. En étudiant en France, en Angleterre, aux États-Unis, ou ailleurs, ils ont étéconfrontés partout aux mêmes problèmes. Pour eux, Jam est la solution àtoutes les questions qu’ils se sont posées quand ils étaient étudiants…et auxquelles ils auraient bien aiméavoir les réponses.

Plus d’information sur www.hellojam.fr


À propos d’ISAI

ISAI, le fonds des entrepreneurs internet français, a étécofondépar Pierre Kosciusko-Morizet, Geoffroy Roux de Bézieux, Stéphane Treppoz, Jean-Claude Boulet et Ouriel Ohayon et est dirigépar Jean-David Chamboredon (Président Exécutif), Christophe Raynaud (Directeur Général & cofondateur) et Pierre Martini (Directeur Général). ISAI investit dans des sociétés internet qu’elle sélectionne de façon rigoureuse et accompagne activement en leur faisant profiter de son écosystème. ISAI intervient au travers de deux fonds : un fonds de «capital-risque/postamorçage »et un fonds de «capital-développement/private equity ».

Au-delàdes fondateurs, ISAI regroupe une centaine d’entrepreneurs ayant investi dans l’un de ses fonds. ISAI compte notamment parmi ses souscripteurs, des fondateurs de 118218, 123devis, 24h00, Abaxia, Adlead, Advideum, Alapage, Alittlemarket, Alloresto, Aposition, Aramis Auto, Aufeminin, Believe, Betclic, Blablacar, Bluekiwi, BourseDirecte,Boursorama, Chronoresto, Chateauonline, Cityvox, Companeo, Comprendrechoisir,Cosmobay, Criteo, Devotam, Directinet, DirectPanel, Elephorm, Empruntis, EVE, FiaNet, Fifty-five, Fortuneo, Freever, Gentside, Highdeal, HiMedia,Infobebes, Ilog, Inoven, Kelkoo, Kiala, LesJeudis, Marco&vasco, Micromania, Mistergooddeal, Nextedia, Overblog, Oxygem, Neolane, Netcentrex, Notrefamille, Onedirect, Photobox, Photoweb, Pickup Services,PressIndex, Priceminister, Prizee, ProwebCE, Quantum Advertising, Sarenza, Scality, Screentonic, Selftrade, Seloger, ShowRoomPrive, Sophis, Stickyads.tv, Talend, ThePhoneHouse, Travelprice, Twenga, Toluna, Venteprivee, Voyagermoinscher, Webhelp, Wcube, Wineandco, Wonderbox…ISAI Gestion est une sociétéde gestion de portefeuille agréée par l’AMF et dispose de plus de 150m€sous gestion. 

Plus d’information sur www.isai.fr et sur twitter : @isai_fr 


Intervenant de l’opération 

Cabinet de conseil Nabarro & Hinge pour Jam

Contacts presse

Delphine Parmentier : d.parmentier@licencek.com+33 (0) 1 83 64 77 06

Jean-François Kitten, jf@licencek.com+33(0) 6 11 29 30 28

ISAI