Notre ligne de conduite ESG est d’être utile pour la société et l’écosystème, via des actions concrètes menées au sein de notre portefeuille, au niveau de la société de gestion ISAI et plus largement dans l’écosystème Tech, sans « sur‑communication » ou toute forme de greenwashing.
Nous avons défini nos engagements ESG selon quelques principes fondamentaux et cohérents avec notre ADN, et fixé trois priorités représentant trois défis importants pour les sociétés de la Tech et du Digital :
-
Il est de notre responsabilité de contribuer à réduire le gap de diversité au sein de l’écosystème Tech.
Pour cela, nous avons adopté une approche en deux temps auprès de nos participations en vue de leur permettre d’offrir un meilleur accès à l’emploi pour les minorités et les personnes défavorisées :
(i) La mise en place d’une clause d’Egalité des chances contractualisée dans nos pactes d’actionnaires ; et,
(ii) L’accès à des outils et solutions d’implémentation de pratiques en faveur de l’égalité des chances, en leur offrant la moitié de leur adhésion au mouvement Tech Your Place.
Au niveau d’ISAI, nous avons mis en place un programme de mentoring visant à mentorer chaque année deux étudiant.e.s en reconversion vers un métier de la Tech dans le cadre de leur formation à la Rocket School, puis à trouver un emploi à l’issue de cette formation.
-
Par son ADN de « fonds d’entrepreneurs pour les entrepreneurs », ISAI a placé le partage de la valeur au cœur de son approche depuis ses débuts avec un souhait constant d’aligner salariés, dirigeants non fondateurs, fondateurs et investisseurs sur un schéma de création de valeur à moyen terme.
Nous avons ainsi toujours encouragé la mise en place de mécanismes de partage de la valeur appropriés à chaque société, et ce dès notre investissement (BSPCE, actions gratuites, FPCE, etc.).
Tous mécanismes confondus, 100 % de nos sociétés en portefeuille dispose actuellement d’un mécanisme de ce type.Cette philosophie est également appliquée chez ISAI : tous les collaborateurs bénéficient de parts de carried interest dans nos fonds ainsi que d’un mécanisme d’Intéressement.
-
Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement, le secteur de la Tech et du Digital représente déjà 2 à 3 % des émissions mondiales de carbone, soit autant que l’aviation civile mondiale. Sans inflexion de tendance, ces émissions devraient augmenter considérablement dans les années à venir.
En parallèle, la contribution la plus importante du secteur Tech & Digital vers la neutralité globale pourrait être sa capacité à réduire les émissions dans d'autres secteurs. Lorsqu'ils sont utilisés, les produits et services digitaux peuvent contribuer à éviter des émissions qui se seraient produites autrement. Le covoiturage et les réunions à distance en sont des exemples bien connus.Nous avons défini nos engagements Climat en vue d’aider nos participations à faire face à deux défis principaux rencontrés par les entreprises de la Tech :
1- Réduire leur propre empreinte carbone (« Green for Tech »)
Notre partenariat avec Sweep est notre première initiative mondiale visant à fournir aux entreprises de notre portefeuille une empreinte carbone annuelle et à l'intégrer dans leur feuille de route ; et,2- Aider les autres à réduire leurs émissions (« Green by Tech »)
Rejoindre le groupe de travail Net Zero Initiative for IT, qui se concentre sur la construction d'outils de comptabilité concrets pour mesurer les émissions évitées grâce aux solutions numériques.
BOITE A OUTILS ESG
Afin d’aider les entreprises de notre portefeuille à définir, gérer et améliorer leur stratégie ESG, nous avons conçu une boîte à outils offrant un catalogue d'explications, de solutions et de ressources sur divers thèmes et sous-thèmes ESG.
Dans un souci de transparence et de soutien à l'ensemble de notre écosystème, cette boîte à outils a été rendue publique et accessible à tous.
-
Conformément au règlement (UE) 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 concernant les informations relatives à la durabilité dans le secteur des services financiers, ISAI publie les informations suivantes :
L’intégration des risques liés à la durabilité dans le processus de prise de décision en matière d’investissement (Article 3).
La prise en compte des principaux impacts négatifs (« PAI ») des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité (Article 4).
Les politiques de rémunération en relation avec l’intégration des risques de durabilité (« Article 5 »).
Les Fonds gérés par ISAI Gestion relèvent de l’Article 6 et, depuis 2022, de l’Article 8 du règlement européen SFDR.
La politique de rémunération de la société prend en compte l’engagement à long terme de chaque salarié, et son implication sur les sujets de durabilité pour la société de gestion et au sein des participations en portefeuille.
Les souscripteurs des fonds gérés par ISAI sont informés régulièrement dans le cadre des rapports d’activités des fonds des éléments extra-financiers pris en compte dans l’analyse et le suivi des participations, et de tout évènement majeur dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui pourrait avoir une incidence négative sur la valeur des investissements.
ISAI est signataire des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies), de la Charte d’Investisseur Responsable de France Invest, de la Charte Parité de France Invest, et de la Charte en faveur de la mixité SISTA.
ISAI Gestion est également l’un des membres initiateurs du mouvement Tech Your Place, en faveur de la Diversité et Inclusion dans le secteur du Digital et de la Tech.