MELTINGSPOT LEVE 2,8 M€ POUR ACCOMPAGNER L'EMERGENCE DES COMMUNAUTES EN LIGNE
MeltingSpot annonce une levée de fonds en Seed de 2M d’euros, avec les fonds Ankaa Ventures, Isai, SaaS Partners, Kima et Notus Technologies, ainsi qu’une dizaine de business angels : Thibaud Elziere (eFounders, Folk…), Julien Romanetto (Teads, Arianee), Alexandre Crosby (Ubeeqo), Thibault Hanin (Synthesio) et Thierry Vandewalle (Wind Capital). MeltingSpot surfe sur la vague des communautés en ligne et veut s’imposer comme l’outil de référence pour les entreprises qui se lancent dans le Community-led Growth.
Les communautés en ligne deviennent incontournables… y compris pour les entreprises
L’utilisation de la vidéo a révolutionné en quelques mois seulement notre manière de travailler, vendre, acheter, recruter, manager. Les relations et les échanges en ligne sont en plein boom. La ‘creator economy’ se développe. Le Web3 se substitue progressivement au Web2. Tous ces changements accélèrent l’émergence des communautés en ligne et des écosystèmes digitaux.
Dans le même temps, les entreprises cherchent à renouveler leurs canaux de communication avec leurs équipes et leurs clients. Alors que le format Webinar est à bout de souffle, qu'il est si difficile d’animer une page Entreprise sur Linkedin ou de maintenir engagée son audience sur Instagram, les organisations misent de plus en plus sur leurs communautés pour grandir. Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle stratégie de croissance: le Community-Led Growth.
“La Creator Economy, le web 3.0 et les DAO, les outils collaboratifs... Toutes ces verticales placent les communautés en ligne au centre des préoccupations. Et ce n’est que le début. Nous sommes intimement convaincus par l'intérêt des communautés et d’une approche Community Led Growth, raison pour laquelle nous nous associons à MeltingSpot” précise Juliette Mopin, ISAI.
MeltingSpot simplifie l’animation de ces communautés et maximise l’engagement de leurs membres
Lancée début 2021, Meltingspot est une Community Platform qui place la vidéo au cœur de son expérience communautaire. Les entreprises qui animent leurs communautés utilisent en moyenne 13 outils différents, rendant l’expérience de leurs membres particulièrement compliquée. MeltingSpot simplifie cette expérience en centralisant les fonctionnalités indispensables à l’animation de ces communautés.
La plateforme permet ainsi d'organiser en quelques clics tous types lives et d’événements, du simple atelier en petit comité jusqu'à la grande conférence en ligne. Les fils de discussion et les collections de documents permettent de prolonger l'échange dans le temps, de manière asynchrone cette fois-ci.
La plateforme innove aussi en offrant un minimum de porosité entre les communautés qu’elle héberge. Si ses clients viennent surtout chercher la possibilité de créer une communauté, privée ou publique, loin du bruit et des algorithmes, ils sont néanmoins séduits par la possibilité qui leur est donnée de diffuser leurs contenus sur d’autres Spots, auprès d’autres communautés. Linkedin a inventé la “demande de connexion” et MeltingSpot “la demande de diffusion”.
Ce “social twist” convainc en particulier entreprises et startups désireuses de se lancer dans une stratégie de community-led-growth. Après les années “sales-led”, “product-led”, voici donc venu le temps du community-led. Un développement qui pourrait bien trouver un écho particulier à l’heure où nombre d’entreprises sont confrontées à un retournement de conjoncture économique, les forçant à trouver de nouveaux canaux d’acquisition clients.
“Créer sa communauté nous semble être l’un des leviers marketing les plus efficaces pour une marque aujourd’hui. Que ce soit pour trouver de nouveaux clients, co-construire son produit ou encore se positionner en leader d’opinion sur un sujet donné, les entreprises sont toutes appelées à créer et animer leurs communautés en ligne, à l’écart ou en complément du bruit et des algorithmes des réseaux sociaux” résume ainsi Benoit Chatelier, CEO et co-fondateur de MeltingSpot.
Un tour de seed de 2M€ avec des fonds VC et plusieurs operating angels
C’est dans ce contexte que l’entreprise a levé 2M € auprès d’ Ankaa Ventures, ISAI, SaaS Partners, Kima Ventures et Notus Technologies, associés à quelques business angels habitués aux opérations d’amorçage dans la tech (Thibaud Elziere, Julien Romanetto, Alexandre Crosby...).
“Les entreprises qui réussissent sont souvent celles qui s’appuient sur leurs communautés, avant même un lancement de produit ou de service. Attention toutefois à ne pas confondre “audience” et “communauté”. Le Community Building ne se fait pas sur les réseaux sociaux, mais sur une plateforme dédiée, facilitant l’animation et l’engagement des membres dans la durée”, souligne Jonathan Cohen Sabban, Ankaa Ventures.
Dans un environnement de travail toujours plus décentralisé, les entreprises ont su rapidement basculer du présentiel à la visioconférence. Elles sont maintenant prêtes pour la prochaine étape, qui consiste à digitaliser la gestion de leurs communautés.
Grâce à cette levée de fonds, MeltingSpot souhaite poursuivre le développement de sa plateforme et anticiper certaines innovations technologiques (Web3), travailler à son ouverture aux autres outils utilisés par ses clients (CRM, marketing automation platform), et renforcer son équipe pour préempter des marchés européens en plein essor.
A propos de MeltingSpot
Créée en 2021 par Benoit Chatelier (Fondateur d’Ubeeqo - revendue en 2017 à Europcar Mobility Group) et Sébastien Chatelier, MeltingSpot est une Community Platform SaaS dont la mission est d’aider tout type d’organisation (entreprises, réseaux, associations, créateurs indépendants...) à créer, animer et faire grandir leurs communautés en ligne. MeltingSpot anime également sa propre Communauté, dédiée au Community-led Growth, et qui regroupe d’ores et déjà plus de 5000 membres en Europe et aux-Etats-Unis.