FLOWDESK, LE FOURNISSEUR DE TECHNOLOGIES FINANCIERES POUR ACTIFS NUMERIQUES, LEVE 30 MILLIONS DE DOLLARS

Flowdesk annonce une levée de fonds de 30 millions de dollars auprès d’investisseurs de premier plan tels qu’Eurazeo, Aglaé Ventures, ISAI, Speedinvest, Fabric.vc, Ledger, ou encore Coinbase et 20 business angels de renom, parmi lesquels Alexandre Prot (Qonto), Nicolas Julia (Sorare), Pascal Gauthier (Ledger) ou encore Sébastien Borget (The Sandbox).


Une infrastructure de trading made in France

Actifs dans le secteur des cryptomonnaies depuis plusieurs années, les 4 co-fondateurs de Flowdesk, Guilhem Chaumont, Paul Bugnot, François Cluzeau et Balthazar Giraux travaillent dans ce secteur depuis 2017 après des parcours dans les domaines de la banque, du trading algorithmique, de l’ingénierie et de l’entrepreneuriat. Au cours de leurs expériences respectives, ils ont été marqués par le cloisonnement, la fracturation des places de marché et la barrière technologique pour traiter correctement la liquidité des projets de crypto-actifs. En 2020, ils choisissent de développer une infrastructure permettant d’interconnecter et de trader sur ces échanges, tout en garantissant une redondance et une scalabilité indispensables pour pouvoir accompagner le nombre grandissant de projets cryptos.

Un produit innovant : le Market-Making-as-a-Service (MMaaS)

 
 

Flowdesk est ainsi à l’origine d’une infrastructure de trading permettant l’interconnexion avec plus de 60 plateformes de change de crypto-monnaies. Une technologie que ses équipes utilisent pour le compte de Flowdesk comme pour celui de leurs clients et qui permet d’offrir quatre type de services :

  • La garde d’actifs

  • Le courtage

  • La gestion de trésorerie

  • Le market-making

Le market-making est le service phare de Flowdesk et son produit le plus différenciant. Il répond aux besoins de la majorité des 10 000 émetteurs de crypto-monnaies qui présentent d’importants problèmes de liquidité. En mettant sa technologie et ses traders à disposition de ces acteurs, Flowdesk leur permet de gérer eux-mêmes la liquidité de leur jeton de crypto-monnaies avec leurs propres fonds. Un service baptisé Market-Making-as-a-Service en référence aux modèles numériques reposant sur la simple mise à disposition d’une technologie au service de clients engageant leurs propres ressources.

Une levée de fonds décisive pour changer d’échelle

Si l’équipe de Flowdesk n’était constituée début 2021 que de ses 4 co-fondateurs, l’entreprise emploie aujourd’hui 35 personnes et compte recruter pour atteindre les 100 salariés avant la fin de l’année 2022. Un changement d’échelle pour lequel une levée de fonds s’imposait. Flowdesk fait en effet face à une demande extrêmement forte en matière de market-making et après avoir ouvert des bureaux à Singapour en mars 2022, vise désormais les Etats-Unis pour y déployer des équipes de vente, de trading mais aussi des spécialistes de la conformité légale, sujet particulièrement stratégique pour l’entreprise et son marché en constante mutation réglementaire.

Pour Guilhem Chaumont, co-fondateur et CEO de Flowdesk : « Cette levée de fonds est une étape-clé qui va nous permettre d’accélérer à tous les niveaux pour faire face à cette demande croissante observée en Europe, Asie et Amérique du Nord. Elle va aussi nous donner les moyens de développer notre infrastructure technologique pour répondre aux nouveaux besoins qui vont émerger en matière de market making. Notre vision est que d’ici 10 ans une grande partie des actifs seront tokénisés grâce à la technologie blockchain ce qui impose de repenser les services financiers avec une approche plus scalable et agnostique aux contreparties. Nous allons devoir monter en échelle rapidement pour intégrer cette nouvelle donne financière. »

Pour Thomas Turelier, Vice President chez Eurazeo : « Un nombre croissant d’entreprises est amené à émettre des tokens et est ainsi confronté à toute la complexité liée à la gestion d’un actif liquide sur différents marchés. La plupart de ces entreprises ne se perçoivent pas pour autant comme des professionnels des marchés financiers : elles sont des fournisseurs de technologies, des développeurs de jeux… Une infrastructure financière comme celle que propose Flowdesk est donc cruciale pour permettre à tous ces acteurs du web3 de se développer avec le moins de frictions possible tout en faisant confiance à un acteur régulé et aligné avec ses clients en termes d’intérêts financiers. »

Pour Cyril Guenoun, Partner chez Aglaé Ventures : « Nous avons été convaincus par le positionnement de Flowdesk en tant que fournisseur de technologie pour les émetteurs de cryptomonnaies. Ce marché naissant et en forte croissance a besoin d’outils scalables pour assurer un développement sécurisé et durable. L’équipe a prouvé la robustesse de sa solution ainsi qu’un business model adapté à ses clients. Avec une présence déjà à l’internationale et une forte rapidité d’exécution, Flowdesk a les moyens d’être moteur de la croissance des services financiers pour les cryptomonnaies. »

Innover pour autonomiser les clients

Autre ambition de cette levée de fonds : continuer d’investir dans l’innovation avec pour objectif de développer une plateforme complète à l’usage des clients de Flowdesk, leur permettant de réaliser eux-mêmes les opérations de trading des plus simples aux plus complexes. Un modèle qui contribuera à asseoir la position de Flowdesk de leader du Market-Making-as-a-Service.


A propos de Flowdesk

Créée en 2020 par Guilhem Chaumont, Paul Bugnot, François Cluzeau et Balthazar Giraux, Flowdesk est un fournisseur de services d'actifs numériques enregistré en France auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Flowdesk est à l’origine d’une infrastructure de trading permettant l’interconnexion avec plus de 60 plateformes de change de crypto-monnaies. L’entreprise offre quatre types de services : la garde d’actifs, le courtage, la gestion de trésorerie et le market-making.

Contact Presse
Jihane Teretal
jihane@jt-conseil.com
06 08 27 68 85

ISAI