FINFROG, PIONNIER DU MICRO-CREDIT AUX PARTICULIERS EN FRANCE, LEVE 10 MILLIONS D’EUROS
La Fintech qui a développé la première offre de micro-crédit instantané en ligne poursuit son développement avec une levée de fonds de 10 millions d’euros en equity menée par les fonds ISAI et RAISE Ventures avec la participation de plusieurs Family Offices; cette levée de fonds en equity s’ajoute à une levée en dette de 20 millions d’euros.
Une Fintech engagée depuis 2016 pour une pratique responsable du crédit
Forte de ses 300 000 clients, Finfrog compte avec cette nouvelle levée consolider sa position de leader sur un marché qu’elle a très largement contribué à créer en 2016 en proposant la première offre de micro-crédit amortissable à destination des particuliers.
La startup s’engage depuis ses débuts pour une pratique responsable du crédit, centrée sur l’analyse rigoureuse de la situation financière de ses clients et leur accompagnement.
Riadh Alimi, fondateur et CEO de Finfrog, précise : « Cette nouvelle levée va nous permettre de poursuivre notre développement dans un contexte où il est plus que jamais nécessaire d’offrir des solutions de financement vertueuses pour des centaines de milliers de ménages qui connaissent des fins de mois difficiles. Cette levée de fonds nous donne les moyens d’aller plus loin, au sein d’un marché qui a gagné en maturité, pour promouvoir une vision responsable du crédit. »
Finfrog peut s’appuyer sur les progrès continus de sa technologie propriétaire, lui permettant d’ouvrir l’accès au crédit au plus grand nombre tout en appliquant une analyse de solvabilité rigoureuse.
C’est également grâce à ses efforts d’innovation que la Fintech a développé très tôt sa fonctionnalité de virement instantané des fonds, sans surcoût pour le client. A date, 80% de ses clients reçoivent leurs fonds en moins de 5 minutes sur leur compte bancaire après signature de leur contrat de prêt.
Un impact sociétal et une vision de long terme qui ont convaincu le fonds d’investissement ISAI, spécialisé dans le financement des startups Tech :
“Nous suivions depuis longtemps le travail remarquable effectué par Finfrog. Nous avons été convaincus par la pertinence et l’impact du positionnement de Finfrog, qui émerge aujourd’hui parmi les leaders de la finance responsable. Nous sommes donc ravis de participer à ce tour de table, qui donne les moyens à Finfrog d’accélérer la démocratisation du micro crédit comme alternative saine au découvert bancaire.” explique François Collet, General Partner chez ISAI.
L’investisseur historique de Finfrog, RAISE Ventures, renouvelle sa confiance dans la Fintech. Le fonds avait déjà investi lors d’un premier tour en 2020 :
« Nous sommes très heureux et fiers de renouveler notre engagement dans l’aventure Finfrog aux côtés de Riadh et de son équipe. Grâce à sa capacité d’exécution et sa vision sociétale très forte, Finfrog a démontré sa place de leader sur le marché du micro-crédit. L’objectif de cette nouvelle étape structurante : ouvrir l’accès au crédit au plus grand nombre et continuer à innover pour une pratique encore plus responsable du financement. » Sophia Martin, Co-Head de RAISE Ventures.
Renforcer sa position de leader sur le marché français et doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année
Finfrog entend continuer de miser sur l’intelligence artificielle pour faire de sa solution de prêts un outil d’utilité sociale et une alternative responsable au découvert qui touche 1 Français sur 5 tous les mois. Elle compte également étoffer son produit avec de nouvelles fonctionnalités pour aider ses clients à réduire et optimiser le montant de leurs dépenses contraintes, et les aider à équilibrer leur budget.
Pour cela, la Fintech de 25 personnes a pour objectif de continuer à recruter des profils qualifiés en particulier sur les fonctions produit, opérations et service client, avec un doublement des effectifs prévu à la fin de l’année.
A propos de Finfrog
Fondée par Riadh Alimi en 2016, Finfrog est un Intermédiaire en Financement Participatif qui propose la première offre de prêts de courte durée 100% en ligne. Avec des prêts compris entre 100€ et 600€, disponibles en moins de 24h et remboursables en 3 ou 4 ou 6 fois, Finfrog accompagne ses clients pour faire face à des dépenses imprévues ou financer leurs projets du quotidien. Finfrog encourage un recours responsable à l’emprunt en appliquant des critères d’octroi rigoureux, mêlant les acquis des acteurs traditionnels et les innovations de la Fintech.
Plus de 300 000 utilisateurs ont fait appel à ses services depuis son lancement. Finfrog emploie 25 personnes basées à Paris. L’entreprise est inscrite à l’ORIAS en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif et supervisée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - Banque de France.
Contact presse
PLEAD
Etienne Dubanchet
etienne.dubanchet@plead.fr
06.62.70.09.43