PROSE LÈVE 2M€ AUPRÈS D’ISAI ET DE PRESTIGIEUX VC AMÉRICAINS ET INDUSTRIALISE LA DISTRIBUTION DE LA BEAUTÉ SUR-MESURE

La start-up franco-américaine implantée à Paris et à New York veut repenser la manière dont les professionnels distribuent les produits de beauté en s’appuyant sur son concept de « Personalized Beauty as a Platform ». Elle annonce son lancement sur le marché américain à la mi-octobre et révèle avoir levé 2M€ auprès d’ISAI en France, ainsi que des investisseurs américains prestigieux tels que les fonds New Yorkais Lerer Hippeau Ventures et Red Sea Ventures, déjà au capital de succès récents comme Glossier, Casper, Buzzfeed, … et de Maveron, emblématique fond californien fondé par le CEO de Starbucks. Le Groupe Marie-Claire et des Business Angels français ont également investi lors de ce tour de table.

Fondée par Arnaud Plas, ex-entrepreneur ayant passé 7 ans chez L’Oréal, Paul Michaux, Catherine Taurin, experte de la formulation cosmétique depuis plus de 30 ans, ainsi que Nicolas Mussat, Prose se lance à l’assaut du marché américain des produits capillaires professionnels. Prose a conçu une plateforme de diagnostic, de co-création et de distribution de produits sur-mesure, assistée par des algorithmes auto-apprenants. Accessible aux professionnels de la beauté via une application, Prose permet à un coiffeur, rémunéré par une commission, de co-créer des produits sur-mesure expédiés en 24h.

L’application Prose offre une approche globale et innovante de collecte des besoins et désirs du client, tenant compte aussi bien de la nature de son cheveu et du cuir chevelu, que de son style de vie, son environnement, et même ses exigences de formulation. Il pourra également choisir son parfum parmi une collection privée imaginée pour l’occasion par Karine Dubreuil-Séreni, prestigieux nez français ayant collaboré pour Lanvin, YSL ou Gucci.

Pour nourrir ses algorithmes, Prose croise plus de 150 informations collectées auprès du client avec les riches données d’Open Data publiées par les autorités américaines : pollution, exposition au vent, aux UV, dureté de l’eau, etc. En résulte une formule unique, parmi plusieurs milliards de combinaisons, adaptée aux besoins spécifiques de chacun. Cette formule évoluera dans le temps, au fil des retours du client et de l’évolution de son environnement.

Prose répond à un besoin prégnant des 600 000 coiffeurs indépendants américains qui ont des contraintes spécifiques liées à leur condition de travail en mobilité, mais également aux 250 000 salons de coiffures de plus en plus concurrencés par Amazon ou Ulta, et qui doivent réinventer l’expérience Retail en salon autour de services innovants et personnalisés. Alors que la demande de personnalisation des consommateurs se fait de plus en plus forte, le pouvoir prescriptif des coiffeurs auprès de leurs clients constitue un atout considérable pour s’imposer sur le marché.

Avec cette levée, Prose va pouvoir :

- développer ses équipes commerciales et opérationnelles basées à New York

- financer le lancement de sa marque aux US

- renforcer ses équipes R&D en France.

La France, un atout de marque

Prose a gardé un pied en France en y ancrant sa R&D. Au coeur de cette décision, la qualité mondialement reconnue des ingénieurs tant en intelligence artificielle qu’en cosmétique. Mais la France a également une place particulière dans l’imaginaire collectif : celle d’un savoir-faire unique qui fait autorité en matière de beauté et qui a séduit les plus prestigieux investisseurs américains.

Pour attirer l’attention de ces derniers, la présence d’ISAI aux Etats-Unis via son partner Paul Strachman a été déterminante. Le fonds français a su agir comme un mentor et mobiliser son réseau sur place. Un véritable tremplin au moment de lancer sa marque sur le marché US.

Arnaud Plas, CEO de Prose, déclare : « La France a toujours été à la pointe de l’innovation dans la Beauté avec des grandes marques mondiales comme Chanel, Guerlain, ou L’Oréal. Aujourd’hui Prose réunit le savoir-faire français en matière d’IA et de formulation cosmétique pour inventer une nouvelle Beauté, apportant à tous ce qui était jusqu’alors inaccessible : un produit de beauté sur-mesure. Après l’ère des préparations magistrales, suivi de l’ère industrielle, Prose invente une nouvelle ère qui industrialise la distribution sur-mesure en s’appuyant sur les professionnels. La rencontre avec Paul Strachman d’ISAI a été déterminante pour porter ce projet vers une nouvelle dimension tant sur le plan commercial que financier. »

Jean David Chamboredon, CEO of ISAI, déclare : « La vision et la double compétence (digitale et cosmétique) pour inventer une nouvelle expérience client et offrir un nouveau service aux professionnels de la coiffure nous paraît innovante et vertueuse. Nous sommes ravis d'avoir pu assembler un syndicat atypique constitué de business angels Français et de fonds Américains de renom. La qualité de l'équipe permet clairement d'être très ambitieux pour Prose ! »

Paul Strachman, Partner ISAI déclare : « Le marché des produits de beauté distribués par les professionnels indépendants aux Etats-Unis explose : près de 600 000 coiffeurs font quotidiennement des prescriptions qui représentent plusieurs milliards de dollars. Prose est à la croisée de plusieurs tendances de fonds dans l’évolution du retail : la personnalisation des expériences, la distribution via une plateforme, et la création par un prescripteur du produit parfait sans avoir à naviguer dans une offre devenue pléthorique. En industrialisant la personnalisation, Prose répond fermement que la beauté sur-mesure n’est pas réservée à quelques-uns et nous sommes ravis de nous joindre à cette ambitieuse aventure. »

À propos d’ISAI : Lancé en 2010, ISAI est le fonds des entrepreneurs du web français et rassemble une communauté de plus de 200 entrepreneurs à travers le monde. Près de 150 entrepreneurs à succès, qui ont investi dans les fonds ISAI, et plus de 50 co-fondateurs de start-ups soutenues par ISAI partagent l’ambition collective de co-écrire de très belles histoires entrepreneuriales. ISAI investit dans des projets différenciés portés par des équipes ambitieuses qu’elle sélectionne de façon rigoureuse et accompagne activement. ISAI signifie « différent & remarquable » en Japonais. ISAI est adepte des modèles digitaux présentant une intensité capitalistique progressive : marketplace, adtech/martech, SaaS/big data/IA...Avec plus de 160M€ sous gestion, ISAI Gestion, société de gestion agréée par l’AMF, a pour vocation de financer et accompagner des sociétés à fort potentiel, qu'elles soient à leur démarrage (capital-risque, ticket de 150k€ à 2M€ avec participations aux tours successifs) ou qu'elles aient déjà atteint une forme de maturité (capital-développement/LBO, tickets de 1M€ à 15M€).

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ISAI : Dimitri Lecerf, dimitri.lecerf@kable-communication.com – 01 44 50 54 72 – 06 49 17 46 58

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