MONBANQUET LÈVE 500.000 € AUPRÈS DU SEED CLUB D’ISAI
La startup qui démocratise le traiteur finalise son premier tour de table. Cette première levée de fonds de 500 000€ a été réalisée auprès du Seed Club d'ISAI composé de Jean Claude Boulet (TBWA), Philippe Dokes (Companeo), Pierre Kosciusko-Morizet et Olivier Mathiot (PriceMinister), Eric La Bonnardière et Yvan Wibaux (Evaneos), Jean-Fabrice Mathieu (Kelkoo, SeLoger), Yves Peis (Lolies), Christophe Poupinel (Ooreka) et Thibault Viort (CityVox).
Le concept
"Tout événement mérite la convivialité d'un buffet", telle est la devise de MONBANQUET qui souhaite bouleverser le marché du traiteur. La startup livre des buffets entièrement conçus par des artisans sélectionnés et à partir de 3 euros par personne, à commander sur le site www.monbanquet.fr.
L'histoire
Le secret de leur offre ? Une relation privilégiée avec les artisans, entretenue par les fondateurs depuis trois ans. C'est pendant leurs études que Maxime Renault (CentraleSupelec- ESSEC), Hugo Rivière (ENSTA Paristech-KTH) et Mario Matar (Paris VI) ont développé DuBonPain, le guide des boulangeries artisanales. "Nous avons alors découvert un savoir-faire d'une richesse exceptionnelle mais pourtant inexploité, à deux pas de chez nous.", explique Maxime Renault, CEO.
La technologie au service de l'artisanat
Le service en ligne travaille avec des artisans sélectionnés pour leur exigence et leur créativité. Tout en leur donnant accès aux outils numériques, la startup crée une nouvelle offre avec eux, pour s’adresser à tous les contextes et tous les budgets. Si ces artisans sont aujourd’hui des boulangers, l’offre n’exclut pas de s'étendre à d’autres métiers de bouche.
MONBANQUET souhaite également simplifier l’expérience d’achat. L’équipe technique travaille sur des algorithmes, afin que le client obtienne un menu adapté à ses envies en seulement quelques clics : plus besoin d'attendre un devis ou de parcourir un long catalogue de produits.
« La valeur ajoutée de MONBANQUET, c’est qu’ils ont instauré un modèle profitable à tous. D’un côté, ils créent de nouvelles opportunités pour des artisans locaux. De l’autre, ils proposent une réelle alternative aux clients, lassés des offres traiteurs industrielles », synthétise Yvan Wibaux, investisseur et co-fondateur d'Evaneos.
Les clients
Simplicité et qualité, c’est ce qui a déjà séduit plusieurs dizaines de milliers de convives d’événements aux profils différents : assemblées générales, cocktail en entreprises, séminaires, et même événements familiaux. Comme Sophie, présidente d'association, les clients deviennent de véritables ambassadeurs de la marque : "Commander chez eux est un vrai plaisir : c'est agréable de déguster ces bons produits français fraichement préparés".
Les ambitions
La startup nourrit de grandes ambitions. Après un lancement fin 2015 dans l'agglomération parisienne, elle a annoncé son implantation à Lyon au début du mois de juin. La levée de fonds a pour objectif de recruter une dizaine de personnes pour renforcer ses équipes techniques et opérationnelles, et de poursuivre son extension géographique.
MONBANQUET a maintenant un défi à relever : "Prouver à tout organisateur d'événement que régaler ses convives n'est pas un luxe", selon Christophe Poupinel, investisseur et fondateur d'Ooreka.
A propos de MONBANQUET
Tout événement mérite la convivialité d’un buffet ! MONBANQUET propose de livrer des buffets conçus par des artisans, à partir de 3€/personne. L’objectif est double : mettre de nouveaux outils digitaux à la disposition des artisans, tout en simplifiant l’expérience des clients. La plateforme a été lancée en septembre 2015 par Maxime Renault, Mario Matar et Hugo Rivière, trois étudiants fondateurs de DuBonPain, guide des boulangeries sur internet. MONBANQUET a déjà régalé plus de 30 000 convives à Paris et à Lyon, sur des événements professionnels, associatifs et particuliers.
www.monbanquet.fr
À propos d’ISAI
ISAI, le fonds des entrepreneurs internet français, a été fondé par Pierre Kosciusko-Morizet, Geoffroy Roux de Bezieux, Stéphane Treppoz et OurielOhayon et est dirigé par Jean-David Chamboredon (Président-Exécutif), Christophe Raynaud (Directeur Général et cofondateur) et Pierre Martini (Directeur Général). ISAI investit dans des sociétés internet qu’elle sélectionne de façon rigoureuse et accompagne activement en leur faisant profiter de son écosystème. ISAI intervient au travers de deux fonds : un fonds de capital-risque et un fonds de capital-développement/private equity.
Au-delà des fondateurs, ISAI regroupe plus de 130 entrepreneurs ayant investi dans ses fonds. ISAI compte notamment, parmi ses souscripteurs, des fondateurs de 118218, 24h00, Abaxia, Adlead, Advideum, Alapage, Alittlemarket, Alloresto, Aposition, Aramisauto, Aufeminin, BDDP, Believe, Betclic, Blablacar, BourseDirecte, Boursorama, Bluekiwi, Cashstore, Chronoresto, Cityvox, Companeo, Comprendrechoisir, Cosmobay, Criteo, Devoteam, Directinet, DirectPanel, Elephorm, Emakina, Empruntis, EVE, Fia-Net, Fortuneo, Freshplanet, Freever, Highdeal, Hi-media, Gentside, Infobebes, Ifeelgoods, Ilog, Jechange, Kelkoo, Kiala, LesJeudis, Marcovasco,Micromania, Mistergooddeal, Neolane, Netcentrex, Netonomy, Notrefamille, Onedirect, OOreka, Overblog, Peopledoc, Phonevalley, Photobox, Photoweb, Pickup Services, Placemeter, Pressindex, Pricematch, Priceminister, Prizee, Prosodie, ProwebCE, Quantum, Sarenza, Scality, Screentonic, Selftrade, Seloger, Shopmium, ShowRoomPrive, Sophis, Sunrise, Synthesio, Talend, ThePhoneHouse, Travelprice, Toluna, Twenga, Vente-privee, Voyagermoinscher, Webhelp,Wcube, Winenadco, Wonderbox…
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