LA MARKETPLACE PRIVATEASER LÈVE 10 MILLIONS D’EUROS POUR DEVENIR LA PREMIÈRE SOLUTION EUROPÉENNE D’EVENT MANAGEMENT POUR LES ENTREPRISES

Un marché d’environ 20 milliards d’€ en France et 100 milliards d’€ en Europe. Déjà 3800 clients dont BNP Paribas, Accenture, SNCF…

Privateaser, la marketplace qui digitalise le marché de la réservation d’événements, finalise un troisième tour de financement de 10 millions d’euros auprès de Serena Capital (Cheerz, Malt,...), lead sur ce tour, ISAI (investisseur historique) et FJ Labs. Serena Capital et FJ Labs rejoignent ainsi un autre investisseur historique de Privateaser : Kerala Ventures, présent depuis le début de la start-up.

Cette nouvelle levée de fonds de Privateaser, accompagnée par la banque d’affaires Clipperton, porte à 14 millions d’euros l’investissement total depuis la création de la start-up en 2014 par 3 anciens élèves de l’Ecole Centrale Paris : Nicolas Furlani, Alexandre Paepegaey et Raphaël Kolm. Cet investissement permet à Privateaser :

-  d’accélérer son développement pour devenir la plateforme d’event management permettant aux entreprises de gérer et opérer sur un seul et même soft, l’ensemble de leurs évènements et dépenses attenantes

-  de continuer à améliorer son outil dédié aux managers de lieux en proposant un pilotage toujours plus efficace du remplissage de leur établissement (yield management) 

-  de confirmer son leadership européen en renforçant sa présence et son développement en Espagne, et au travers de l’ouverture de nouveaux marchés

L’objectif à 5 ans est très clair pour Privateaser : être présent dans les plus grandes villes en Europe et générer chez ses partenaires 500 millions d’euros de volume d’affaires et un gain de temps de 80% pour les entreprises pour l’organisation de leurs évènements.

Privateaser : la plateforme de réservation et de cost management des entreprises

La réservation d’évènements pour des groupes (séminaire, soirée d’entreprise…) est historiquement complexe et peu digitalisée : il faut décrocher son téléphone, attendre d’être rappelé, se déplacer pour visiter...Privateaser vient lever ces barrières en se positionnant en tant que tiers de confiance entre les organisateurs d’événements et plus de 3 000 lieux partenaires. La marketplace simplifie gratuitement la vie des organisateurs, pour qui trouver, comparer, contacter et réserver un lieu devient aussi simple que réserver une chambre d’hôtel.Tout cela sans aucun frais, alors que les agences événementielles facturent des honoraires qui peuvent grimper jusqu’à 20% du coût total de l’évènement. 

Privateaser ambitionne de devenir le service indispensable à l’organisation événementielle des entreprises et a déjà convaincu 3 800 d’entre elles, parmi lesquelles Accenture, BNP Paribas, SNCF… 

Pour aller plus loin, Privateaser va construire un véritable outil de gestion des budgets événementiels, comme American Express Global Business Travel ou Carlson Wagonlit dans le travel management. En effet, il n’existe pas encore d’outil dédié à l’event management sur le marché, alors même que les évènements pèsent en moyenne 0.5 à 1% du chiffre d’affaires des entreprises soit plus de 20 milliards d’euros en France et 100 milliards d’euros en Europe. 

Nicolas Furlani, co-fondateur et CEO de Privateaser commente :

“Nous voulons être l’outil d’event management de référence de toutes les entreprises : leur permettre d’organiser tous leurs évènements en quelques clics, en leur donnant par ailleurs une vision très claire de l’ensemble de leurs dépenses événementielles. Toutes les entreprises que nous rencontrons le demandent, mais personne ne l’a fait jusqu’à présent  !“

Un véritable outil de yield management dans la main des managers de lieux 

Le succès de Privateaser s’appuie fortement sur l’automatisation, qui vient révolutionner un marché encore dominé par des agences événementielles au sein desquelles les processus prennent plusieurs jours. Chez Privateaser, la totalité de la gestion des réservations est automatisée, et plus de 20% des lieux sont aujourd’hui disponibles en réservation instantanée. L’objectif est simple : faire gagner toujours plus de temps aux clients, qui peuvent désormais finaliser leur organisation d’évènement en quelques heures seulement.

Pour les managers de ses lieux partenaires, Privateaser a créé un outil  qui révolutionne la gestion de leur activité. En effet, l’appli mobile et son calendrier mis à jour en temps réel deviennent des instruments de yield management, permettant de maximiser l’occupation et donc le chiffre d’affaires de leur établissement : un enjeu majeur sur ce marché très concurrentiel et à forte saisonnalité.  

« Privateaser a démontré, avec talent, sa capacité à développer des outils technologiques qui fluidifient et automatisent un processus manuel qui peut s’avérer pénible. L’équipe a toutes les qualités et notre confiance pour bousculer le marché de l’organisation d’évènements et accélérer sa digitalisation,  qui n’en est qu’à ses débuts » témoigne Christophe Raynaud, Directeur Général d’ISAI.

Une forte ambition européenne, sur un marché à plus de 100 milliards d’€

Depuis sa création en 2014, plus d’1.5 millions de personnes ont participé à un évènement Privateaser. La startup se développe sur un marché européen qui ne demande qu’à être digitalisé, comme l’ont été avant lui l’hôtellerie dans les années 2000 et la restauration dans les années 2010 ! La plateforme se déploie déjà depuis quelques mois en Espagne avec une équipe dédiée sur place qui connaît une croissance rapide, dans la lignée des premiers mois du lancement en France.

On retrouve chez Privateaser les ingrédients qui ont fait le succès de La Fourchette (dans laquelle nous avions investi avant son acquisition par Tripadvisor en 2014) : un marché immense et à structurer, et une équipe capable de se fixer des objectifs très ambitieux et de les atteindre du fait de leur capacité d'exécution. Nous avons également apprécié leur focus presque obsessionnel du produit et du process, qui est clé dans ce domaine de l'évènementiel où la tentation de faire du custom peut être très forte au détriment de la scalabilité et de l'expérience client” commente Marie Brayer, Principal chez Serena Capital.

Ce que complète Fabrice Grinda de FJ Labs : 

"Après avoir moi-même expérimenté les difficultés inhérentes à l'organisation d'évènements dans ma vie personnelle et professionnelle, j'ai été ravi de rencontrer des entrepreneurs talentueux, capables de résoudre rapidement et très efficacement ce problème. Chez FJ Labs, nous croyons beaucoup en leur potentiel de leader sur ce marché et nous sommes fiers de les soutenir."

 A propos de Privateaser

Leader de la réservation de groupes dans les bars, restaurants et salles de location en ligne (+3 000 établissements), Privateaser est la plateforme qui permet de trouver et de réserver un espace pour tous types d’événement, et de bénéficier de promotions. Privateaser est un service gratuit qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, créée en novembre 2014 par trois camarades de l’école Centrale Paris, Nicolas Furlani, Raphaël Kolm et Alexandre Paepegaey. Depuis sa création, les événements Privateaser ont réuni plus d’1.5 millions de personnes en France et en Espagne. 

ISAI