BOTICCA - LANCEMENT EN FRANCE
Lancement en France
Boticca annonce son arrivée en France avec l'acquisition de l'Atelier de la Mode et le lancement de Boticca.fr
Communiqué 30 Septembre 2013
Boticca annonce son arrivée en France avec l'acquisition de L’Atelier de la Mode et le lancement de son
site français. Boticca poursuit son expansion internationale afin de confirmer sa position de site de référence pour les accessoires de mode.
Boticca, le bazar chic d’accessoires de mode des quatre coins du monde, a annoncé son expansion internationale en France grâce à l'acquisition de L’Atelier de la Mode, boutique en ligne de vêtements, de bijoux et d'accessoires de mode basée à Paris, et au lancement de son site français Boticca.fr, le premier rédigé dans une autre langue que l'anglais. Cette annonce fait suite à la fermeture récente le 5 septembre d'un financement Série A pour Boticca à hauteur de 4 millions de dollars américains de MMC Ventures – entreprise de capital de risque basée au Royaume-Uni — d'investisseurs existants ISAI – fonds d'entrepreneurs qui rassemble plus de 70 entrepreneurs du web français – et
de business angels localisés en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Lancé en 2008 par Jonathan Lipfeld, L’Atelier de la Mode compte près de 100 000 clients en France qui viennent gonfler les rangs des clients Boticca, les portant à 500 000, répartis dans le monde entier. Le site web de L’Atelier de la Mode est déjà été redirigé vers celui de Boticca.fr.
Après avoir levé des fonds pour commencer à offrir des versions du site internet en langues locales, l'entreprise, qui connaît une croissance rapide, n'a pas perdu de temps en pénétrant d'abord le marché français. « La France s'est naturellement imposée comme premier pays dans le cadre d'une stratégie d'internationalisation pour nous » déclare Kiyan Foroughi, PDG et co-fondateur de Boticca. « La France représentait pour nous le numéro un en termes de marché non anglophone et le quatrième globalement du point de vue des ventes après le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Australie. Le marché français offre un énorme potentiel que nous sommes impatients d'exploiter. » De plus, les deux co-fondateurs de Boticca sont français, ont grandi à Paris et le fonds d’investissements ISAI englobe les entrepreneurs internet les plus en vue en France.
« La France, c'est aussi une formidable source de création pour nous. Dès le début, nous avons aidé de jeunes marques françaises à conquérir des marchés étrangers, 30 de nos marques s'y trouvant » ajoute Avid Larizadeh, Directrice Générale des Opérations et co-fondatrice de Boticca. « La riche et longue tradition de la France en matière de mode et de création n'est pas étrangère au fait que nos marques françaises aient connu une grande popularité auprès de nos clients, partout dans le monde. » L'une de ces jeunes marques, Mademoiselle Felée, basée à Paris traite régulièrement grâce à Boticca avec des clients dans plus de 25 pays parmi lesquels Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, les États-Unis et l'Australie. Aurore François, fondatrice de la marque, déclare : « Boticca a été le 1er site à présenter mon travail et à le mettre en valeur. J'aime cette proximité avec les clients, une totale liberté de gestion de mon espace et une aide précieuse au niveau du marketing. J'envoie mes bijoux tous les jours aux 4 coins de la planète, j'ai rencontré des clients fidèles et reçus des feedbacks très valorisants et encourageants.»
Cette expansion vient renforcer l'internationalisation d'une société déjà mondiale qui enregistre actuellement 50% de ses ventes en provenance de l'Europe, 30% de l'Amérique du Nord et 20% de l'Asie et du Moyen-Orient. 55% de l'ensemble des ventes sont intercontinentales, avec le créateur sur un continent et le client sur un autre. Le mois dernier, par exemple, les designers de Boticca ont expédié leurs produits à des clients dans plus de 90 pays différents. À noter que l'équipe de Boticca, constituée de 20 salariés à Londres, offre autant de diversité culturelle que son site web, avec 13 nationalités différentes y étant représentées pour 14 langues parlées couramment.
Depuis son lancement en octobre 2010, Boticca s'est imposée en tant que pionnier et architecte d'une nouvelle forme de commerce où les clients peuvent entrer en contact et acheter directement de petites et moyennes marques partout dans le monde. Boticca met ses clients en contact avec plus de 330 créateurs indépendants et marques émergentes, offrant désormais plus de 10 000 produits en provenance de 40 pays du monde entier et sur tous les continents. Loin d'être une entreprise d’e-commerce classique, Boticca est une boutique dotée de critères de sélection des produits les plus exigeants, d'un site web à la conception séduisante où les éditoriaux fortement inspirés des voyages mettent en avant les histoires individuelles des créateurs et des pièces qu'ils fabriquent. En tant que place de marché, l'entreprise jouit d'avantages tels qu’aucune contrainte en termes d'inventaire ou de
logistique et propose des créateurs inédits qui lui sont propres. Le design attractif du site, la facilité de navigation et le contenu de ses éditoriaux web contribuent à créer un environnement enchanteur comparable à celui d'une boutique de mode et d'accessoires particulièrement séduisante.
Pour plus de renseignements et demandes d'entretiens, merci de contacter :
Virginie Barbarin
217 RP
virginie@217rp.com
+ 33 1 55 35 01 75